mercredi 8 août 2007

Emission du 8 août

(Une image à placer à droite dans ton album)

Les politiques extérieures canadiennes, les politiques éducatives et de santé provinciales et les scouts tu admireras. Entorse du mercredi: mais ta gueule (impérativement) tu ouvriras. Elles l'ont ouverte sans remord. Sophie et Aurore blasphèment:

Les politiques éducatives du gouvernement du Québec, avec Hubert Gendron-Blais, responsable des communications de l'ASSE (Association pour une Solidarité Syndicale Etudiante). Charest ayant promis dans un élan de bonhomie habituelle une hausse des frais de scolarité, l'ASSE a prévu une grève étudiante illimitée pour la rentrée prochaine. Après le "we don't need no education", "we need free education". Des briques dans le mur pour septembre?

www.asse-solidarite.qc.ca

Revue de presse: le journal la Presse publie ce matin un article consacré à la surcharge de travail des ambulanciers d'Urgence-santé. Le sous-financement du secteur de la santé publique amène également Le Devoir à poser la question des Partenariats Public/Privé avec comme illustration locale le rapprochement de l'Hôpital Sacré Coeur et la clinique privée Rockland MD. La mort, comme bien public, doit être rentable (dans le privé). De bonnes perspectives d'avenir pour les cancéreux dont la grosseur des tumeurs est inversement proportionnel à leurs compte en banque.

Toujours dans Montréal, on annonce la célébration du 100ème anniversaire du scoutisme québécois. Sauf que la piété se tient à huis clos dans le parc Maisonneuve, puisque l'accès est interdit à la populace. Cette petite incongruité sponsorisée par l'union fraternelle Dieu/services de police n'est pas passée inaperçue chez une lectrice de La Presse. On se souviendra pour mémoire que l'accès aux parcs publics de la ville avait déjà été évoqué au sujet des règlements pris dans l'arrondissement Ville-Marie: le maire Labonté avait ainsi interdit l'accès aux parcs de son fief à la population itinérante avec chiens. Morale du mercredi, en prévision de la lithurgie dominicale: remplace ton battle-dress par une soutane parfum lavande, tu pourras toujours espérer squatter dans les parcs avec la bénédiction du sergent en chef. Dieu est bon.*

Retour sur le Partenariat sur la Sécurité et la Prospérité (PSP) avec Jacques du Parti Communiste Révolutionnaire. Bush, Harper, Calderon (et quelques patrons philanthropes) se rencontreront à Montebello fin Août afin de renforcer leur "collaboration" en matière de politiques économiques et sécuritaires. Les dispositifs de sécurité prévus pour le sommet doivent tenir à distance les "indésirables" (sic), c'est-à-dire tous ceux que le Seigneur a dotés dans sa grande clémence d'une conscience critique. Nous avons parlé d'essence du capitalisme et de l'alignement des politiques extérieures du Canada sur celles menées par sa cellule souche les Etats-Unis. On festoie entre clones.

www.psp-spp.com
www.pcr-rcp.ca


Suite de la revue de presse: la direction de McDonald's Chine s'est engagée à hausser les salaires de ses petites mains du Levant. Histoire de ne pas voir se multiplier les pendaisons de l'ami Ronald sur les terrasses de ses "restaurants" pendant les jeux olympiques, les McExploiteurs ont grâcieusement augmenté les salaires de ses serfs qui étaient inférieurs au salaire minimum chinois. Merci papa.

Une nouvelle chaîne américaine "Baby First TV" propose aux nourrissons de se macdonaldiser le cerveau à coups d'émissions censées garantir leur épanouissement intellectuel. On sait au moins que ces braillards lobotomisés ne seront pas en lice pour le Pulitzer, mais plus pour le rayon graillon d'un Wal-Mart périphérique. Une télé de con pour une génération de cons. Ingurgite du capitalisme dans ton berceau, kid.

Entrevue réalisée par Sophie avec une membre de Stella, un organisme qui promeut les droits des travailleuses et travailleurs du sexe. Il a été question des représentations traditionnelles liées au travail du sexe et des droits dont disposent (et devraient disposer) ces travailleurs de l'ombre.

www.chezstella.org


Ils ne marchent pas au pas :

Karlof Orchestra, "L'accordéon" (Cdn)
Zebda, "Ca va pas être possible" (F)
Arseniq 33, "Autobus scolaire" (Qc)
Pauline Julien, "Heille!" (Qc)
l'Internationale Situationniste, "Paris s'éveille" (F)
Jeanne Balibar, "l'Irréparable" (F)

*A la différence de celles de Dieu, seules les voies du parc sont pénétrables.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A. parle à A.: vous périrez en enfer demoiselle. On s'y retrouve bientôt mon amie.