mardi 14 août 2007

Chronique de la censure ordinaire

Radio-Canada n'aura jamais autant fait honneur à son surnom. C'est dans le cadre d'une émission que l'on ne pourrait pas franchement taxer de révolutionnaire que la société de radiodiffusion cadenassée a encore fait ses preuves en matière de censure pure et simple.

Lors de la rediffusion en fin de soirée du programme "Des kiwis et des hommes" du 13 août, le sautillant Francis Reddy réunit comme à l'accoutumée en dernière partie d'émission ses invités autour de la table pour discuter d'un sujet qui lui tient à coeur. Ce soir (ou plutôt ce matin), il demandait à ses convives ce qu'ils pensaient de ce qu'il considérait être une incongruité: à savoir, comment se fait-il que les "jeunes" aient le droit de voter à 18 ans alors qu'on leur demande dès l'âge de 15-16 ans de (se) choisir un parcours professionnel?

L'un des invités, Daniel Pinard, prend la parole en soulignant une chose beaucoup plus choquante à ses yeux: en substance: ce qui est surtout déroutant, c'est de songer au fait qu'on envoie des jeunes au combat aujourd'hui au Canada. En gros, on a le droit de se faire charcuter en Afghanistan mais pas de boire une pinte de bière dans un bar quelconque.

Eh bien, devinez-quoi? La télévision a cela de grandiose, c'est qu'elle peut en une demi-seconde masquer un propos un peu trop dérangeant pour les oreilles pieuses des big boss de Radio Cadenas. Au lieu d'entendre jusqu'au bout la critique furibarde de Daniel Pinard sur l'engagement de jeunes soldats en Afghanistan, on a eu droit à un splendide encart publicitaire vantant les mérites d'un dentifrice. La censure avec Aquafresh (sic): Radio Canada lave plus blanc!

Je vous le fais:
(Daniel Pinard): "En ce moment en Afghanistan, il y a de jeunes soldats canadiens...."
Spot publicitaire d'une demi seconde: "Hi hi Aquafresh!"
Retour en studio: fin d'émission, tout va bien.

Donc, grâce à la magie de la télévision (et de la rediffusion), plus de corps en charpies en Afghanistan! Non, écoute Radio Canada, fais péter ta télécommande et tu retrouveras ton sourire "ultra bright" de connard en costume trois pièces pour qui la guerre en Afghanistan n'est finalement qu'une petite et inoffensive promenade de santé exotique aux accents de "mission humanitaire".

Imaginez l'obscénité, on parle de guerre dans laquelle est engagé le Canada, et la télé d'Etat diffuse subrepticement un spot d'un quart de seconde pour un dentifrice. Radio Moscou n'aurait pas fait mieux. Je salue personnellement la personne courageuse qui a appuyé sur la fonction "delete" de son écran de contrôle pour faire taire le sieur Pinard en lui préférant une énième sous-merde publicitaire.

Vous pouvez dormir tranquille, vers minuit et demi ce soir, Radio Canada vous a lavé les dents et le cerveau.

Aucun commentaire: