jeudi 16 août 2007

Emission du 15 août

















Hey les cathos, c'est le 15 août, l'Assomption, " le dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel [...] Le terme vient du latin assumptio qui signifie « prendre, enlever, assumer ». Le catholicisme a ceci de réjouissant, c'est qu'il permet à Sophie et Aurore de prendre et d'enlever des invités en studio et de l'assumer entièrement.

Objet du rapt: Roberto Nieto, ancien coordonnateur du Centre d'appui pour les travailleurs migrants agricoles et journaliste à CKUT. Dans un reportage télévisuel diffusé la semaine dernière au sujet des travailleurs migrants agricoles, Radio-Canada abordait la question sous l'angle des réjouissances que procuraient ces exploités de la fraise aux mamies agonisant dans des maisons de retraite au milieu de nulle part. Roberto Nieto nous a donc permis de comprendre qu'au-delà de leur statut de divertissement estival pour vieilles croutes isolées, les travailleurs migrants agricoles sont surtout une main d'oeuvre bon marché et corvéable à merci. Pour la plupart mexicains ou guatémaltèques, ils constituent une "force de travail" idéale pour les employeurs: ils ne connaissent pas les droits dont ils disposent et sont contrôlés en permanence dans leurs déplacements. Nous avons donc parlé d'esclavage moderne et de tentatives de syndicalisation.

Roberto Nieto ne fait pas que parler tous les jeudis matins à CKUT au "Lendemain de la veille",il écrit aussi: "Qui cueillent vos fraises?" paru en 2005 dans le journal Alternatives.


Ils prennent la rue et l'assument: les participants du Festival d'Expression de la Rue (14-16 août). Nous avons donc reçu Marilyne, l'une des organisatrices de ce festival fondé sur la réappropriation des espaces urbains et des moyens d'expression par et pour tous ceux qui se voient généralement taxer d' "indésirables" en ville. L'aseptisation institutionnelle du centre-ville enfin contrée par des organisateurs et un public qui envoient promener les règles de bienséance élémentaires. On respire.

Entrevue de 5 mn avec une des membres du collectif "Echec à la guerre" au sujet de la manifestation organisée à Ottawa pour protester contre le sommet de...Montebello. Tout est dit.

Appel téléphonique à la tour de Radio-Canada pour essayer d'obtenir une explication au sujet de cette "bizarrerie" que fut ce spot publicitaire pour une haleine fraîche au milieu des propos anti guerre en Afghanistan de Daniel Pinard dans "Des kiwis et des hommes" (voir "Chronique de la censure ordinaire"). Après l'émission de mercredi, nous avons reçu un appel de Radio-Canada nous informant que cette publicité intempestive était simplement le fruit d'une "erreur technique". Comme disait Leibniz "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?"...quand quelqu'un l'ouvre à Radio-Canada? Les actes manqués sont nombreux sur les ondes publiques.

Nous conseillons vivement à la direction des ressources humaines de Radio-Canada de mettre un terme définitif à cette politique de recrutement, certes louable, qui tend à favoriser les techniciens souffrant de la maladie de Parkinson.(*)


N'ont pas été l'objet d' "erreurs techniques":

No Callamos, "Desaparecidos" (Arg)
Deweare, "Taste" (Cdn)
Zebda, "Ca va pas être possible" (F)
Les Sales Majestés, "Y a pas d'amour" (F)
Vilains pingouins, "Délinquance" (Qc)
Jeanne Balibar, "Christiana" (F)


(*) Toute cette histoire nous aura au moins permis de comprendre que le pilote de l'Enola Gay, ce bombarbier US qui largua sur Hiroshima la bombe H, n'était finalement qu'un parkinsonien notoire.



Aucun commentaire: