mercredi 29 août 2007

Emission du 22 août

("Les codes sociaux vont s'inverser : les paysans vont faire subir aux seigneurs ce qu'ils subissent habituellement de leur part". Il y a des fois où l'on retournerait bien au Moyen-Âge...)

Considérant que le décalage existant entre l'auteure de ces lignes et l'humanité dans son ensemble est à l'image de la fosse synaptique du bouffeur de bretzel du Sud -béante-, le décalage d'une semaine entre la réalisation d'une émission et son archivage sur un blogue paraît finalement avoir, sur le reste du monde, une incidence comparable à celle du tour de vélo autour d'un lac outaouais par ledit bouffeur de bretzel.

Donc, il y a une semaine, Sophie et Aurore, fraîchement gazées de l'avant-veille, ont exploité:

Une entrevue réalisée avec un militant lors de la manif à Montebello par Christian, journaliste indépendant que vous pouvez entendre tous les mardis au Magazine Centre-Ville et à l'émission Planète internationale, au 102.3 fm. Ce mercenaire officie également à CKUT dans l'émission En profondeur tous les lundis.

Jacques, du Parti communiste révolutionnaire, au sujet du Forum social québécois. Doit-on considérer le FSQ comme une extension contemporaine de la "Philosophie dans le boudoir"? S' "adapter" ou tout détruire? Bien que la perspective d'organiser des "débats citoyens" puisse apparaître en premier lieu comme une tentative de réappropriation de la parole politique par la base, il n'empêche que ces discussions sont souvent dépourvues d'effets directs sur l'organisation sociale, politique et économique mondiale. En gros, il n'y a pas de révolution dans les salons. Ou pour reprendre l'expression de Jacques, on assiste avec le FSQ à l'expansion du "tourisme révolutionnaire". C'est la raison pour laquelle s'est joint à la manifestation de clôture du FSQ un cortège anticapitaliste, formé -entre autres- par des membres de PINAY (organisme qui milite en faveur de la reconnaissance des droits des travailleuses philippines au Canada), du PCR et de militants anarchistes.

Retour sur la couverture médiatique du sommet de Montebello. "Tout va très bien, Madame la Marquise". Voir l'article ci-dessous.



Musique de chambre pour masques à gaz:

Rage against the machine, "Take the power back" (US)
Zebda, "Ca va pas être possible" (F)
L'Internationale Situationniste, "Paris s'éveille" (F)
Georges Moustaki, "Sans la nommer" (F)

Aucun commentaire: