Pour tous ceux qui seraient tentés de penser qu’il n’y a aucun intérêt à avoir l’emploi du temps d’un slacker retraité, je suggère de profiter de ce temps « libre » pour visionner par exemple les bulletins de nouvelles de la télévision de Radio Canada.
Hormis les orgasmes matinaux de Francis Reddy suscités à la vue d’un concombre en provenance d’un sombre recoin champêtre de la province, on peut soutirer de l’activité télévisuelle un plaisir certain, notamment en se vautrant devant les reportages (nombreux et sirupeux) consacrés à la guerre en Afghanistan. Je dis « guerre », je devrais plutôt dire « partage et compréhension sur un champ de mines ». En effet, la télé publique a jugé de bon ton de diffuser un sujet relatant le projet d’une jeune soldate canadienne, destiné à rassembler dans un ouvrage les témoignages d’affection des braves citoyens honnêtes à l’égard de « leurs » soldats « loin de chez eux ».
On notera dans ce reportage très patriote l’emploi final du « nos soldats » par la journaliste envoyée spécialement sur la base de Val Cartier pour faire pleurer tout ce que le Québec compte de grabataires parqués dans des centres gériatriques. A la fin du sujet, on aurait presque pu réfréner une main sur le cœur accompagnée du traditionnel chant à la gloire de « nos » soldats perdus dans Kaboul.
Et, puisque nous vivons dans l’ère des relations internationales supposément animées par un fort esprit de « réciprocité », je propose que l’on fasse également participer à ce projet d’écriture les heureux bénéficiaires du programme d’aide humanitaire canadien, à savoir les Afghans eux-mêmes. Ce serait sympathique de recevoir chaque matin dans sa boîte aux lettres des courriers d’insultes destinés aux financeurs indirects de ce vaste projet d’accompagnement humanitaire.
« Hey les cons, ici P. de Kandahar. Moi et mon moignon vous remercions d’avoir voté pour une ordure strabique qui nous emmerde via son contingent d’agités du flingue. »
A venir donc prochainement dans vos boîtes aux lettres : l’avis de réception avec recommandé des « assistés humanitaires » de « loin de chez nous ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire