mercredi 24 octobre 2007

Emission du 17 octobre


Transformé en femme orchestre d’un jour, because le laquais S. se faisait exploiter ailleurs, le laquais A. vous a ankylosé les neurones avec des questions d’art (sans « a » accent circonflexe) militant, la capacité du nain Nagy de Bocsa de s’attirer à distance les foudres de groupes militants montréalais et de droits face à la police.

On a donc parlé, avec Emily et Catherine, de la troisième édition d’Artivistic, cette rencontre internationale d’art militant qui se tiendra en différents lieux de la ville. Du 25 au 27 octobre, des ateliers, tables rondes et expositions permettront d’envisager les pratiques de mobilisations autochtones et d’occupation de l’espace urbain sous un angle critique et activiste. Dissociés à tort, l’art et le militantisme s’expriment à plein dans le cadre de cette troisième édition d’Artivistic : pratiques de squat, rapport au « naturel », création et mobilisations politiques autochtones : il n’y a pas que des festivals à la con à Montréal, et c’est tant mieux.


Reportage réalisé à la place Ville-Marie, lors de l’action entreprise par le FRAPRU en soutien au Droit au logement (de France) : si les glandeurs poudrés du consulat de France à Montréal avaient transmis le petit colis préparé par les soins du FRAPRU, cette enflure de Nicolas S. aurait eu le plaisir de recevoir dans son palais des couvertures from Montréal qu’il aurait pu distribuer à tous ceux qui viennent polluer l’existence voluptueuse de nos amis « les nantis ». Un pauvre, les pauvres, c’est inesthétique et ça « gâche le bonheur des riches ».* Réunis à la place Ville-Marie, édifice de bureaux qui concentre les représentations consulaires de plusieurs pays (du gris, de l’aseptisé, des uniformes), les militants du FRAPRU se sont vu refuser l’accès au bâtiment par une vingtaine de policiers (with chiens renifleurs) et vigiles du lieu : seuls deux militants (dont le coordonnateur) du FRAPRU ont pu accéder au consulat, après qu’une des couvertures a été passée au détecteur de métaux et sniffée par un des chiens flics**. Suggestion pour les étrennes : plaid Molotov pour Nicolas.


Extrait de l’atelier présenté par le Collectif opposé à la brutalité policière et le Mouvement action justice, sur les droits dont on dispose face à la police : conditions d’arrestations, légalité ou illégalité de certaines pratiques policières, recours possibles dans le cas de brutalité policière.


Abolition du sirupeux :

Brigitte Fontaine, « Les filles d’aujourd’hui » (F)
Peter, Bjorn and John, "The Chills" (Suède)
Jeunesse Apatride, « Prolétaire » (Qc)
Paris Violence, « Docs et bretelles » (F)
Dominique A, « Dans un camion » (F)
Brixton Cats, « Palestine », (F)
Les Sales Majestés, « Les patrons » (F)
Portishead, « Roads » (US)


* Didier Super
**Pléonasme ou anthropomorphisme ?

Aucun commentaire: