mercredi 12 septembre 2007

Emission du 12 septembre

("On mange quoi ce soir?")


Lose, fiasco, farce, blague... l'effort de créativité terminologique que nécessite l'investissement dans les radios communautaires est immense le mercredi. Comme vous aurez pu vous en rendre compte, à moins bien sûr que vous ne soyez les heureux détenteurs de prothèses auditives datant de l'ex URSS, Radio Centre-Ville a connu un "léger" problème d'antenne entre 11H20 et 12H05, d'où le grésillement en ut mineur perçu sur le 102.3 fm. Et puisque nous sommes à l'ère de la "télé-réalité" et de la légèreté informationnelle, nous pouvons vous livrer quelques détails de cette demi-heure de vide dans le vide environnant: Les Wampas et NTM en fond sonore dans le studio, notre coordonnateur argentin à la limite d'allumer des cierges pour que l'activité radiophonique reprenne (enfin).

Donc, à 12H18, Ray Ventura et son "Tout va très bien, Madame la marquise" de circonstance ont signifié l'entrée en ondes des deux membres actives du Front de libération des laquais. Reçus aujourd'hui à Radio Croutons:

Deux habitants de l'arrondissement Ville-Marie qui poursuit sa lancée sur le mode "purification du quartier" accélérée. En effet, certains habitants d'un immeuble d'habitations à loyer abordable ont appris par voie de presse qu'ils seraient expulsés de leur appartement, un projet commercial et résidentiel (condos) ayant eu aux yeux des "décideurs publics" un peu plus d'attrait que la conservation d'un immeuble peu rentable. Le projet de démolition et de construction d'un Pharmaprix sur la rue Ontario (accompagné également de condos et de stationnements) a déclenché la formation d'une coalition incluant notamment le Comité logement Centre-Sud et des résidents de Ville-Marie. Le nettoyage social opéré dans les quartiers populaires de la ville via des législations anti chiens ou, comme dans le cas présent, par le biais de constructions de logements luxueux participe d'une volonté de créer une "ville à vendre" comme le disaient nos deux invités. L'opposition frontale entre les logiques commerciales et de protection sociale permet au moins de comprendre que, non seulement la ville s'engage dans une lutte aux "indésirables" (association compte en banque réduit/statut de sous-merde urbaine), mais qu'il est impératif de s'engager dans une résistance active face à ces pratiques peu reluisantes.

Comité logement centre-sud: (514) 521-0467


Kader Belaouni, immigrant algérien qui a pris refuge depuis le 1er janvier 2006 dans l'Eglise St Gabriel de Pointe Saint-Charles. Nous avons parlé avec lui des politiques discriminatoires menées par les autorités canadiennes en matière d'immigration. A l'image de la sélection indirecte relative aux "bons" et aux "mauvais" résidents des quartiers centraux de Montréal, les politiques migratoires canadiennes distinguent "le bon grain de l'ivraie" (merci le christianisme pour ces bons mots de tolérance) en refusant notamment aux handicapés (visuel dans le cas de Kader) d'origine arabe (horreur!) de vivre légalement sur son sol feuille-d'érablisé. Vivre reclus dans une église devant être a priori le choix de quelques illuminés en soutane, un comité de soutien en faveur de Kader s'est crée il y a un an afin de faire avancer son dossier, en d'autres termes, obtenir la régularisation de son statut au Canada.

www.soutienpourkader.net
soutienkader@gmail.com
(514) 859-9023

Puis, nous sommes revenues sur un article intitulé "En bas de l'échelle et au bas du rouleau" paru le 8 septembre dans le journal La Presse traitant d'inégalité face à la maladie mentale: curiosité absolue, c'est parmi les travailleurs au bas de l'échelle que ces pathologies sont le plus répandues. Nous qui croyions jusqu'alors que les patrons, investis corps et âme dans leur mission de guides spirituels et économiques, étaient les plus enclins à développer des troubles psychiques...D'ailleurs, que l'on rassure la populace, le corps policier est lui aussi, selon cette étude, plutôt à l'abri des déficiences neuronales (tout rire est bienvenu). Conclusion: dépressifs en usines de tous les pays, unissez-vous, entrez dans la "fraternité": les gilets pare-balles ne retiennent pas que les projectiles.

Symphonie en fiasco majeur:

Ray Ventura, "Tout va très bien, Madame la marquise" (F)
The Arcade Fire, "Haiti" (Qc)
Vilains Pingouins, "Petite vie, petite misère" (Qc)
Les Wampas, "Aquarium tactile" (F)


Nous ne l'avons pas évoqué dans l'émission, mais puisqu'on nous a rabattu hier les oreilles avec les célébrations du 11 septembre 2001, il convient de préciser que le "1er" 11 septembre marquant de l'histoire est surtout à trouver du côté du Chili, lors du coup d'Etat de Pinochet en 73 contre le socialiste Salvador Allende. Et pour paraphraser Boris Vian, sache, cher Augusto, que nous crevons d'envie d'aller "cracher sur [ta] tombe." Dors bien dans ton sommeil d'ordure.

Aucun commentaire: