dimanche 30 septembre 2007

Emission du 26 septembre


("Je pense par moi-même, je pense par moi-même, je pense par moi-même..."
ou l'origine du Moi)

Ah, l'époque bénie où les "Indiens", bouche cousue et plume pluggée dans une zone ad hoc, ajoutaient une touche folklorique et accessoirement silencieuse à nos clichés de vacances, cette époque où l'on pratiquait dans l'approbation générale la suture buccale des comploteurs judéo-trotskystes, cette délicieuse époque où tout n'était qu' "ordre, luxe et volupté" façon Duplessis. Tout était droit et propre. La piété dans un cadenas...Eh bien amis de l'ordre, réjouissez-vous, on annonce le grand come back des "fifties": le Canada (en guerre) conchie les communautés autochtones, le Québec via ses Robocops en ligne arrêtent des militants communistes. Join the moutons club. Sophie et Aurore ont convié depuis leur bûcher:

Aaron, animateur de l'émission "Roots, rock, rebel" à CKUT 90.3 fm au sujet de la soirée de soutien en faveur de Shawn Brant, organisée samedi 29 septembre. Militant mohawk de la communauté de Tyendinega dans l'est de l'Ontario, Shawn Brant a été arrêté le 5 juillet puis libéré sous caution le 31 août suite à son implication dans des blocus de chemins de fer et d'autoroutes sur le territoire mohawk Tyendinega. Actuellement détenu à domicile, S.B. s'était engagé dans un mouvement de résistance autochtone fondé sur une volonté de réappropriation des territoires ancestraux, confisqués par l'union fraternelle Etat canadien/province ontarienne/entreprises. Considérés jusqu'ici comme des sous-merdes, les autochtones renversent --via des actions directes de type occupation de territoires/perturbations économiques- les logiques de dépossession institutionnalisée. Sauf qu'il existe un lien consubstantiel entre les mobilisations politiques autochtones et la répression de nos petits amis en uniformes. En 2007, la criminalisation des mouvements sociaux n'existe pas.

Soirée bénéfice en faveur de Shawn Brant: 22h: Coop sur Généreux, 4518 Papineau (coin de Mont-Royal)

www.ocap.ca/supporttmt.html
rebel@ckut.ca


Jacques, du Parti communiste révolutionnaire, au sujet de la répression policière dont ont fait l’objet des militants du PCR lors d’une manifestation à St Jérôme le 11 août dernier. Selon le porte-parole de la police locale, les arrestations auraient été motivées par le caractère « haineux » des tracts distribués lors de la marche. Qualifié de « groupe extrême » par les services de renseignements du Québec, le PCR a donc la chance de se faire clouer le bec par des clones en uniformes un peu trop zélés, qui n’hésitent pas à coffrer tous ceux qui auraient la bonne idée d’exprimer des idées un peu trop outrecuidantes en ces temps de pensée mollusque. Dans cette époque de néo-maccarthysme policier, le PCR a donc prévu une autre manifestation à St Jérôme destinée à affirmer le droit à la dissidence politique dans un pays supposément démocratique. Avis donc à tous les gueux qui considèrent que la démocratie n’est pas circonscrite au droit de chanter à tue-tête « vive la police ! » en distribuant aux enfants et aux estropiés de guerre des bonbons « Ken et Barbie ».

http://www.pcr-rcp.ca/

Marie-Josée du FRAPRU (Front d'action populaire en réaménagement urbain). Le programme d’allocations logement est censé faciliter l’accès aux ménages disposant de faibles revenus Sauf que ce programme gouvernemental est sous-financé et (bizarrement) assez peu médiatisé. En dix ans, le nombre de bénéficiaires du programme est passé de 155 000 à 129 000. Un économiste de l’Institut Economique de Montréal vous expliquerait que la diminution du nombre de bénéficiaires s’explique par l’incroyable croissance qu’a connu le Québec : les 26 000 sous-fifres dans la misère se sont transformés en grands boss. Bien sûr.

http://www.frapru.qc.ca/



Ils défoncent les moutons :

Asian Dub Foundation, « Nexalite » (GB)
Un extrait de la compile du Collectif opposé à la brutalité policière
Téléphone, « Un autre monde » (F)
Arseniq 33, « Au secours la police » (Qc)
Brigitte Fontaine, « Baby boom boom » (F)
Les Wampas, « L’aquarium tactile » (F)

Keny Arkana, “La rage du peuple” (F)

vendredi 21 septembre 2007

Non émission du 19 septembre


Les laquais sont parfois aussi des slackers de première. Pas d’émission aujourd’hui, mais une sélection musicale préparée par le laquais A :


Concerto pour deux loques :

We are wolves, « We are all winners » (Qc)
Deweare, “Taste” (Cdn)
Kiss me deadly, “Dance 4” (Qc)

Télémaque, “Trop facile” (Qc)
Breasfeeders, “Amoureux solitaires” (Qc)
Les Rita Mitsouko, « C’est comme ça » (F)
No one is innocent, « Revolution.com » (F)
Vitamins for you, “Six o’clock whispers” (Cdn)
Katerine, “J’adore” (F)
Dee, “Let’s have a rendez-vous” (Cdn)
Patrick Watson, “Close to paradise” (Qc)
The Besnard Lakes, “For spy turned musicians” (Qc)

FFF, “Niggalize” (F)
Little Rabbits, “Une belle fille comme toi” (F)
Katerine, « Je vous emmerde » (F)
Les Wampas, « Comme un Kenyan » (F)
Téléphone, « Un autre monde » (F)
Zebda, « J’y suis, j’y reste » (F)
Les Sans Culottes, « Ecole de merde » (US)
Jacques Dutronc, « L’opportuniste » (F)
Ska-P, « Violencia machista » (Esp)*
Orishas, « Desaparecidos » (Arg)

mercredi 12 septembre 2007

Emission du 12 septembre

("On mange quoi ce soir?")


Lose, fiasco, farce, blague... l'effort de créativité terminologique que nécessite l'investissement dans les radios communautaires est immense le mercredi. Comme vous aurez pu vous en rendre compte, à moins bien sûr que vous ne soyez les heureux détenteurs de prothèses auditives datant de l'ex URSS, Radio Centre-Ville a connu un "léger" problème d'antenne entre 11H20 et 12H05, d'où le grésillement en ut mineur perçu sur le 102.3 fm. Et puisque nous sommes à l'ère de la "télé-réalité" et de la légèreté informationnelle, nous pouvons vous livrer quelques détails de cette demi-heure de vide dans le vide environnant: Les Wampas et NTM en fond sonore dans le studio, notre coordonnateur argentin à la limite d'allumer des cierges pour que l'activité radiophonique reprenne (enfin).

Donc, à 12H18, Ray Ventura et son "Tout va très bien, Madame la marquise" de circonstance ont signifié l'entrée en ondes des deux membres actives du Front de libération des laquais. Reçus aujourd'hui à Radio Croutons:

Deux habitants de l'arrondissement Ville-Marie qui poursuit sa lancée sur le mode "purification du quartier" accélérée. En effet, certains habitants d'un immeuble d'habitations à loyer abordable ont appris par voie de presse qu'ils seraient expulsés de leur appartement, un projet commercial et résidentiel (condos) ayant eu aux yeux des "décideurs publics" un peu plus d'attrait que la conservation d'un immeuble peu rentable. Le projet de démolition et de construction d'un Pharmaprix sur la rue Ontario (accompagné également de condos et de stationnements) a déclenché la formation d'une coalition incluant notamment le Comité logement Centre-Sud et des résidents de Ville-Marie. Le nettoyage social opéré dans les quartiers populaires de la ville via des législations anti chiens ou, comme dans le cas présent, par le biais de constructions de logements luxueux participe d'une volonté de créer une "ville à vendre" comme le disaient nos deux invités. L'opposition frontale entre les logiques commerciales et de protection sociale permet au moins de comprendre que, non seulement la ville s'engage dans une lutte aux "indésirables" (association compte en banque réduit/statut de sous-merde urbaine), mais qu'il est impératif de s'engager dans une résistance active face à ces pratiques peu reluisantes.

Comité logement centre-sud: (514) 521-0467


Kader Belaouni, immigrant algérien qui a pris refuge depuis le 1er janvier 2006 dans l'Eglise St Gabriel de Pointe Saint-Charles. Nous avons parlé avec lui des politiques discriminatoires menées par les autorités canadiennes en matière d'immigration. A l'image de la sélection indirecte relative aux "bons" et aux "mauvais" résidents des quartiers centraux de Montréal, les politiques migratoires canadiennes distinguent "le bon grain de l'ivraie" (merci le christianisme pour ces bons mots de tolérance) en refusant notamment aux handicapés (visuel dans le cas de Kader) d'origine arabe (horreur!) de vivre légalement sur son sol feuille-d'érablisé. Vivre reclus dans une église devant être a priori le choix de quelques illuminés en soutane, un comité de soutien en faveur de Kader s'est crée il y a un an afin de faire avancer son dossier, en d'autres termes, obtenir la régularisation de son statut au Canada.

www.soutienpourkader.net
soutienkader@gmail.com
(514) 859-9023

Puis, nous sommes revenues sur un article intitulé "En bas de l'échelle et au bas du rouleau" paru le 8 septembre dans le journal La Presse traitant d'inégalité face à la maladie mentale: curiosité absolue, c'est parmi les travailleurs au bas de l'échelle que ces pathologies sont le plus répandues. Nous qui croyions jusqu'alors que les patrons, investis corps et âme dans leur mission de guides spirituels et économiques, étaient les plus enclins à développer des troubles psychiques...D'ailleurs, que l'on rassure la populace, le corps policier est lui aussi, selon cette étude, plutôt à l'abri des déficiences neuronales (tout rire est bienvenu). Conclusion: dépressifs en usines de tous les pays, unissez-vous, entrez dans la "fraternité": les gilets pare-balles ne retiennent pas que les projectiles.

Symphonie en fiasco majeur:

Ray Ventura, "Tout va très bien, Madame la marquise" (F)
The Arcade Fire, "Haiti" (Qc)
Vilains Pingouins, "Petite vie, petite misère" (Qc)
Les Wampas, "Aquarium tactile" (F)


Nous ne l'avons pas évoqué dans l'émission, mais puisqu'on nous a rabattu hier les oreilles avec les célébrations du 11 septembre 2001, il convient de préciser que le "1er" 11 septembre marquant de l'histoire est surtout à trouver du côté du Chili, lors du coup d'Etat de Pinochet en 73 contre le socialiste Salvador Allende. Et pour paraphraser Boris Vian, sache, cher Augusto, que nous crevons d'envie d'aller "cracher sur [ta] tombe." Dors bien dans ton sommeil d'ordure.

jeudi 6 septembre 2007

Emission du 5 septembre

("Au pire, on pourra toujours récupérer le chien" )

Quand il s'agit d'harponner les mollusques, Sophie et Aurore s'arment de solides pieux. Il est aisé de fendre les corps spongieux. Heureusement il existe dans cette vacuité totale quelques individus capables d'un peu de subversion et de renverser de fait l'ordre établi. Parmi eux:

Roberto Nieto, ancien coordonnateur du Centre d'appui aux travailleurs migrants agricoles et journaliste indépendant, qui anime notamment "Lendemain de la veille" à CKUT 90.3 fm. Il y a une semaine, le journal La Presse publiait dans son édition du jeudi 30 septembre un article signé André Noël, intitulé par un doux euphémisme "Un producteur expulse un prêtre". Le prêtre en question, Clément Bolduc, accompagné d'André Noël et de Roberto Nieto, avait eu l'étrange l'idée d'aller rencontrer à l'improviste quelques unes des 180 travailleuses mexicaines et guatémaltèques gentiment accueillies à la ferme FraiseBec. Les trois illuminés avaient eu cette pensée grotesque: les travailleuses sont recluses et disposent d'une liberté de mouvement extrêmement réduite, si ce n'est inexistante. Certainement troublée d'avoir à montrer de force les heureuses conditions de travail "offertes" aux travailleuses, la propriétaire de la ferme a tout simplement viré, grâce à la police appelée en renfort, les trois méchants petits voyeurs. Cette charmante humaniste convaincue a du penser qu'il serait beaucoup trop délicat de montrer au reste de la population les conditions de travail beaucoup trop favorables de quelques immigrantes basanées.
Séquestration, intimidation, liberté de la presse réduite, droits humains au rabais: in FraiseBec, we trust.

(la suite demain, notamment sur l'entrevue accordée par ladite proprio à un journaliste de TQS)


Jean-François Mary, membre de CACTUS, un organisme basé à Montréal qui fait de la prévention en matière de VIH/Sida et de l'intervention auprès de consommateurs de drogue, de jeunes de la rue, et de travailleur-se-s du sexe notamment. L'organisme organise mardi 11 septembre une rencontre pour permettre de faire tomber certains préjugés entourant les consommateurs de drogue et les personnes ayant contracté une MTS.

Retour sur la soirée de jeudi dernier organisée par la NEFAC au sujet de la possible grève étudiante illimitée en automne prochain. Anne-Marie, celle qui a inauguré la section "revue de presse trash" du MCV mercredi, expliquait quels pouvaient être les moyens de radicaliser le mouvement étudiant.


Bande son originale pour des actions directes:

Katerine, "Je vous emmerde" (F)
Orishas, "Desaparecidos" (Arg)
Nirvana, "Rape me" (US)
Ray Ventura, "Tout va très bien, Madame la marquise" (F)
Capitaine No, "Y a rien de drôle" (Qc)
Les Piqueteurs de la gloire, "Histoire de grève" (Qc)
Les Colocs, "Tout seul" (Qc)
Jacques Dutronc, "Les cactus" (F)
We are wolves, "We are all winners" (Qc)
Les Rita Mitsouko, "C'est comme ça" (F)