mercredi 25 juillet 2007

Emission du 25 juillet

Bach n'a pas le monopole du baroque.
Sophie et Aurore agglo-
mèrent:

un dossier sur la question du logement à Montréal, avec la diffusion d'une entrevue réalisée par André Pesant de l'émission "Montréal, 17 h" tous les vendredis à Radio Centre-Ville. Il était notamment question des habitations à loyer modique Jeanne-Mance. La saison des festivals signifie pour ses habitants des contrôles accrus à proximité de leurs logements.

une revue de presse/radiographie de la "pensée" adéquiste dans le courrier des lecteurs du Journal de Montréal. Cette semaine encore, une lectrice des sous-produits de Mario von PKP s'est offusquée de la situation "privilégiée" des Mohawks. Je cite cette bonne contribuable honnête, Denise de son petit nom : "Les Mohawks ont droit de tout faire, vendre du vin, des cigarettes et autres [...]. Je ne peux pas croire que le gouvernement les laisse faire." Nous proposons à Denise une réponse nuancée par rapport à son angoisse de voir les méchants Indiens s'accaparer le droit de vendre du vin et de racheter éventuellement son bungalow dumontesque:


"Mais
que fait la police? Alors laisse-moi te dire Denise, toi qui dois très certainement passer tes longues journées à t'asphyxier les neurones à coups de télé-séries lobotomisantes, si les Mohawks, commes les autres premières nations, ont droit à quelque chose aujourd'hui, c'est surtout de se taire. Et assimiler le droit de vendre du pinard à un droit "à tout faire" serait comme dire que le droit au sport dans l'enceinte des prisons garantit aux prisonniers une liberté de mouvement absolue.

Denise, wake up! La lecture répétée du Journal de Montréal peut nuire gravement à l'activité cérébrale de ses lecteurs.
Denise, la vie serait tellement plus simple si le problème majeur était la vente de vin par des Indiens en bordure de cabanes miteuses.
Denise, seras-tu capable depuis ton bungalow grouillant de bichons en plastique, de faire porter ta révolte sur des motifs un peu moins grotesques? Tu peux rebrancher ton appareil auditif."


Entrevue réalisée en juin par Sophie avec Serge, un habitant de Hochelaga menacé alors d'expulsion de son appartement. Aujourd'hui, Serge a du quitter Montréal pour aller se trouver en périphérie un loyer plus abordable.

Suite de la revue de presse avec un retour sur les mesures de sécurité prévues lors de la rencontre des "trois amigos" (Harper/Bush/Calderon) à Montebello pour le Partenariat sur la sécurité et la prospérité. Qu'on vire les "indésirables", et vite.

www.psp-spp.com

Puis retour sur la question de l'endettement étudiant: certains chercheurs découvrent en toute candeur les problèmes financiers des étudiants. Le philosophe Gaston Bachelard disait "la science a l'âge de ses instruments". Et les instruments de ces chercheurs ont visiblement l'âge des coureurs des bois.

Entrevue réalisée par Sophie avec un membre de la Otra Campana à Montréal au sujet de la situation à Oaxaca au Mexique.
ici_lasexta@yahoo.ca


Il n'y a pas que des anges dans un monde baroque:

Jeanne Balibar, "Rien" (F)
Serge Gainsbourg, "Dr Jekyll et Mr Hide" (F)
Deweare, "Taste" (Cdn)
Radiohead, "Exit music (for a film)" (GB)
Paul Piché, "Réjean Pesant" (Qc)
Skol et les tops fans (F)
Brigitte Fontaine, "L'amour, c'est du pipeau" (F)

mercredi 18 juillet 2007

Emission du 18 juillet

Avis de démolition. Sophie et Aurore ont abattu de façon exquise:

Stephen Harper. Le suppôt de l'Alberta fanfaronne en Amérique latine: il existerait une "troisième voie" à mi-chemin entre le "capitalisme pur et dur" états-unien et le diabolique Hugo Chavez. Et c'est le Canada, qui par son humanisme consubtantiel, amènerait en Amérique latine la consolidation des droits humains. Légitimation de la dépossession institutionnalisée des ressources autochtones/"démocratie de marché"/primat des intêrets économiques sur les droits humains.

Le courrier des lecteurs du Journal de Montréal: bien que la lecture de ce quotidien puisse apparaître comme une activité délicieusement masochiste, elle nous permet de comprendre que l'intériorisation des valeurs judéo-chrétiennes, telles la contrition et l'esprit de sacrifice, est plus que jamais d'actualité (ou comment une sainte lectrice des publications de PKP s'offusque des revendications des employés du cimetière de Montréal. Travaillez plus, et bouclez-là bande de slackers!)

Le Partenariat Sécurité et Prospérité entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique : Entrevue réalisée par Charlie de CKUT.

Les cons heureux qui soutiennent l'engagement militaire du Canada en Afghanistan. Une entrevue grandiose réalisée par Christian du Magazine Centre-Ville, édition du mardi au 102.3 FM.

Si Sophie et Aurore démolissent, elles peuvent aussi être agréables à leurs heures. Nous avons donc reçu en dernière partie d'émission Alex Magelas, un joueur de soccer anarchiste. Bien que le culte de la performance soit intimement lié à la pratique sportive et au "monde du travail", les joueurs de soccer anar aspirent à dépasser avec leur ballon les valeurs (de m...) associées au sport. Le sport ne serait plus cette reproduction à une échelle micro des "valeurs" du monde social?

Pour jouer hors-jeu: alexmagelas@hotmail.com

Nos amis borderline:

Brigitte Fontaine "Baby Boom Boom"(F)
Noir Désir "Lazy" (F)
Arseniq 33 "Boîte à mail" (Qc)
Louise Forestier "Heille!" (Qc)
A silver Mt Zyon "Hope in the sky" (Cdn)
Téléphone "Un autre monde" (F)
Radiohead "No surprises" (GB)

mercredi 11 juillet 2007

Emission du 11 juillet

Retour en ondes d'une "sale gamine" sur deux, because Sophie s'occupait aujourd'hui de sales gamins justement. Aurore a interviewé:

Kader, immigrant algérien réfugié depuis le 1er janvier 2006 à l'église St Gabriel de Pointe St Charles. Le ministère de l'immigration du Canada semble atteint d'une surdité profonde puisque les actions entreprises par le comité de soutien de Kader passent joyeusement à la trappe depuis un an et demi.

Néanmoins, bien que les politiques gouvernementales en matière d'immigration s'apparentent à un gigantesque fumier institutionnalisé, il n'en demeure pas moins que la mobilisation politique en faveur de la régularisation de Kader se poursuit.

Vendredi 13 juillet aura lieu une soirée "souper/projection de film":
dès 18H30 au 2157, rue centre, derrière l'église St Gabriel
Métro Charlevoix

www.soutienpourkader.net

soutienkader@gmail.com
(514) 859-9023

(Je dédie les déficiences techniques de l'entrevue réalisée avec Kader au gouvernement du Canada. Quand on parle avec un téléphone portable, confiné dans une église, il est généralement peu étonnant de constater la qualité déplorable du son. Ô Canada....)


Toujours en matière de surdité gouvernementale, nous avons parlé du dégel des frais de scolarité annoncé par la ministre Courchesne.
Nous avons donc reçu Hubert Gendron-Blais, responsable des communications de l'ASSE (association pour une solidarité syndicale étudiante) au sujet de la possible grève étudiante illimitée prévue pour l'automne prochain si la mesure gouvernementale n'est pas suspendue.
Ce n'est pas demain que l'on pourra annoncer le règne sur Terre de la gratuité scolaire. Il a donc été question d'accessibilité aux études, d'endettement étudiant et d'éducation populaire.

www.asse-solidarite.qc.ca
executif@asse-solidarite.qc.ca
(514) 390-0110


Trame sonore pour un mercredi antineurasthénique:

"Firestarter" de Prodigy (GB)
"J'y suis, j'y reste" de Zebda (F)
"Clams have feelings too" de NOFX (US)
"Je vous emmerde" de Katerine (F)
"We are all winners" de We are wolves (Qc)
"C'est comme ça" des Rita Mitsouko (F)
"Amoureux solitaires" des Breastfeeders (Qc)
"Seul en Gaspésie" des Wampas (F)
"Par l'Ouest" de Dominique A (F)

mercredi 4 juillet 2007

Emission du 4 juillet















Comme vous avez pu vous en rendre compte, Sophie et Aurore ont sous-traité sans problème de conscience aucun, la réalisation de l'émission à la dream team Julien/Christian (que vous pouvez entendre à Radio Centre-Ville au Magazine Centre-Ville du mardi et sur CKUT 90.3 FM à l'émission "En profondeur" tous les lundis).

La semaine prochaine, retour des sales gamines.