mercredi 6 juin 2007

Emission du 6 juin



Rentiers de tous les pays, unissez-vous! Il semblerait qu'une horde de troubles-fêtes assombrissent les perspectives de reproduction à l'infini des logiques d'exploitation mondiale. Les gueux s'organisent diable! Non seulement ils nous contestent mais en plus ils parlent.
Parmi ces ex du Tiers Etat:

François Saillant, coordonnateur du FRAPRU (Front d'action populaire en réaménagement urbain) nous a parlé des joies d'être locataire au XIXème siècle. Les "lois" du marché immobilier favorisant bizarrement toujours ceux qui les font (les lois), le FRAPRU propose de doubler le nombre de logements sociaux afin d'assurer aux plus démunis des conditions de vie décentes. Un droit que défend également le DAL (Droit Au Logement) français qui sera accueilli mardi prochain dans le cadre d'une conférence DAL/FRAPRU:

Mardi 12 juin
L'Alizé, 900, Ontario Est, métro Berri-UQAM
19H
Infos/réservations: (514) 522-1010
www.frapru.qc.ca
www.globenet.org/dal

Julien et Isabelle, co-organisateurs d'une fête de quartier à Hochelaga. Afin de dépasser le statut de mollusques consommateurs déambulant béats sur la promenade Ontario, cette fête de quartier s'inscrit dans une volonté de gratuité et d'échanges entre à la fois les groupes communautaires d'Hochelaga et les habitants.

La fête débute à 15h samedi 9 juin, au Parc Morgan (Sainte-Catherine, au coin du parc Morgan)


Francis Dupuis-Déri, auteur de l'ouvrage (3ème édition) "Black Blocs", ces méchants hommes/femmes en noir qui radicalisent les manifestations altermondialistes. Origines du mouvement et logiques de contestation des pouvoirs politiques et économiques dominants.

Lancement de la troisième édition de "Les Black blocs: la liberté et l'égalité se manifestent", chez Lux Editeur.
Jeudi 7 juin:
5 à 7 au Café Chaos, 2031 St Denis

Commentaire d'Aurore sur le traitement médiatique du mouvement Black Blocs. Selon plusieurs médias, les Black Blocs "nuiraient" au courant altermondialiste. Dès qu'un groupe remet en cause le "monopole de la violence légitime" exercé par l'Etat, celui-ci se voit automatiquement accusé d'utiliser une "violence gratuite". Or, la violence spectaculaire (et ponctuelle) exercée par les Black Blocs n'est elle pas une contre réponse à la violence structurelle (et quotidienne) de l'Etat et des entreprises? Une réflexion sur la société du spectacle et la définition du concept de "violence".

Notre agit-prop musicale:

"Firestarter" de Prodigy (GB)
"Les bourgeois" de Jacques Brel (F)
"Nouveaux partisans" de l'Internationale Situationniste (F)
"Les vrais gangsters" de Manu Militari (Qc)
"Le train" des Vilains Pingouins (Qc)
"Y a pas d'amour" des Sales Majestés (F)

Aucun commentaire: