jeudi 11 octobre 2007

Emission du 10 octobre


Tout droit sorti de « Poing levé », la nouvelle émission de musique militante de Radio Grabataires, le laquais A. fut rejoint par le laquais S. dans le studio dans lequel on pouvait voir il y a encore quelques jours une affiche d’un simili chanteur de Porto. Après une expédition punitive conjointe destinée à faire de ce Richard Clayderman lusophone une star trash/sale (on dessine quoi), nous sommes allées du côté des expéditions punitives non symboliques : la ville de Montréal, via ses ra*s dératiseurs, nettoie l’arrondissement Ville-Marie à coup d’arrestations massives d’itinérants.


Sophie a donc réalisé une entrevue avec un membre du Collectif Opposé à la Brutalité Policière, suite aux arrestations menées par le SPVM aux alentours du square Berri lors de l’ « Action de Grâces », soit le lundi 8. On nous apprend donc que selon le lexique (ou le peu qu’il en reste) des policiers de la section 21, la magnanimité correspond entre 17h et 2h du mat’ au coffrage d’une cinquantaine d’itinérants dans des cages disposées dans des vans couleur bleu azur (l’arbitraire esthétique). Les travailleurs de rue étant en congé ce jour-là, le SPVM en a donc profité pour arrêter en toute illégalité des itinérants, des personnes marginalisées : en effet, le motif des arrestations n’a pas été révélée aux personnes qui ont eu la joie intense de passer des heures dans des boîtes en ferraille. « La lutte aux incivilités » a d’ailleurs été filmée lors d’un « copwatch » réalisé dans le quartier (on vous donnera les liens vers ces vidéos dès qu’elles seront mises en ligne). Et bien que l’on puisse légitimement douter du système de « justice », il n’empêche qu’il est possible de déposer une « plainte en déontologie policière © » afin de ne pas passer totalement sous silence les agissements plus que limite des conducteurs zélés des vans numéro 21. « Flâner » en centre-ville, oui, mais avec port obligatoire d’un collier de perles ou d’un costard trois-pièces.


A ce sujet, un atelier sera organisé par le Mouvement Action Justice samedi 13 octobre à partir de 13h au 1710, Beaudry (métro Beaudry).


Le COPB organise quant à lui une soirée bénéfice lundi 15 octobre au Café Chaos (sur St Denis, au nord d’Ontario) avec des groupes qui feraient clamser la bonne société de Westmount.


S’agissant de criminalisation de la pauvreté, nous avons rediffusé une entrevue réalisée la veille par Julien du Magazine Centre-Ville du mardi avec Bernard, un membre du Réseau d’Aide pour les Personnes Seules et Itinérantes de Montréal (RAPSIM). Il était question de la Commission des droits de la personne qui commence elle aussi à s’interroger sur la légalité et la légitimité de certaines pratiques policières.


Entrevue avec François Saillant, coordonnateur du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) au sujet des choix budgétaires du gouvernement fédéral en matière de (non) logements sociaux. Au lieu d’investir dans la construction de logements à coûts modérés, Harper et sa bande ont choisi d’augmenter les dépenses militaires. 2007 au Canada : le néo-colonialisme est un humanisme.


Reportage réalisé jeudi dernier lors de l’action organisée par le MASSE (Mouvement autonome de solidarité des sans-emploi) devant l’hôtel Windsor pour « accueillir comme il se doit » le sieur Mulroney invité à Montréal pour recevoir un prix attribué entre autre par Québecor. Le déroulement de l’action était d’ailleurs très symbolique, puisque l’on pouvait voir d’un côté la horde de boss accompagnés par leurs baronnes manucurées se faufiler discrètement à travers le « cordon de sécurité » afin d’accéder au hall d’entrée de l’hôtel, et, de l’autre, la soixantaine de manifestants étroitement surveillés par lesdits membres du cordon. Alors que les porte-parole des différents groupes militants énuméraient les actions de l’ex premier ministre canadien en matière de (non) politiques sociales, certains « convives » rigolaient largement depuis le perron à la vue de ces « déchets sociaux » qui gueulaient des « la police, au service des riches et des fascistes » de circonstance. Les seigneurs pouffent, (mais) les gueux se préparent.


Et finalement, la vie de Brian :

Commentaire d’Alex par rapport au réseau d’ « amis » de Brian Mulroney (oui, le laquais sous-traite).Visiblement, certaines connaissances du chantre de l’ALENA seraient mouillées dans des scandales financiers : something is rotten in the kingdom of Airbus, my dear Brian.


Ces sales morveux de Louis-Ferdinand, Marcel et François-René ne méritent que cela :


La Bolchevita, « Cinq heures » (F)*
NTM, « Assassin de la police » (F)
Les Colocs, « Dédé » (Qc)
Vilain Pingouin, « P’tite vie, p’tite misère » (Qc)
Jacques Brel, « Les bourgeois » (F)
Edith Piaf, « Ah, ça ira, ça ira… » (F)


* Bien qu’il ait souvent raillé une grande partie de l’humanité, incluant dans le désordre les nains, unijambistes et autres estropiés qui prouvent que Dieu est quelque part ailleurs, il n’en demeure pas moins que le doyen des laquais se réjouit tout particulièrement de l’existence de l’association des handicapés patronymiques latinistes d’Ile-de-France et des mots de son président.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

d' la belle ouvrage cette émission !

Magazine Centre-Ville mercredi 11h30/13h a dit…

Merci, anonyme! Les laquais apprécient.

Dadu Jones a dit…

Efficace!

Et en passant, un salut de la part de la Bolchevita (du moins de son bassiste-guitariste-parfois-aussi-claviers-homme-à-tout-faire!