jeudi 28 juin 2007

Non émission du 27 juin

Un phénomène de double exploitation (par le travail pour Sophie et les antibiotiques pour Aurore) explique le silence de ce mercredi. On revient bientôt, bande de slackers.

samedi 23 juin 2007

Emission du 20 juin

Hey les crustacés! Dans la mollesse de cet été croulant qui arrive, Sophie et Aurore (intenses et indisciplinées) ont reçu ce mercredi:

Marie-Josée du FRAPRU (Front d'action populaire en réaménagement urbain) au sujet de la suppression des mesures d'urgence en matière d'aide au logement. (ou de l'art des idées foireuses de party pour le 1er juillet: nuits blanches dans des placards!)

www.frapru.qc.ca

Première partie de la revue de presse d'Aurore: travailleurs agricoles mexicains et guatémaltèques (ou le privilège estival de venir se faire exploiter au Québec via des programmes fédéraux et d'être considéré comme une sous-merde corvéable à merci)/ La ville de Montréal se lance dans la "Bourse du carbone" (comment vendre des permis de polluer et engranger un max tout en communiquant sur la nécessité d'une "ville propre")/ Le Québec "champion" du travail à temps partiel (be a working poor and shut up).

François, du COPB (Collectif opposé à la brutalité policière). Nos chers amis les policiers de la ville de Montréal ont eu la bonne idée d'introduire dans leur déguisement un nouvel accessoire qui devrait faire fureur cet été dans les rues et métros de Montréal: les fusils tasers. Les joies de l'électricité revisitée par les services de l' "ordre".

www.copb.ath.cx
copb@hotmail.com

Entrevue réalisée par Sophie avec Kadija, la soeur de Mohamed Anas Bennis, mort sous les balles du SPVM le 1er décembre 2005. Rétention d'informations du côté de la police. Une bizarrerie certainement...

www.justicepournanas.ca
justicepournanas@gmail.com

Suite de la revue de presse: la bonne conscience des épurateurs: création de "tirelires pour les itinérants" dans l'arrondissement Ville-Marie dirigé par Benoît Labonté, celui qui a pris la décision d'interdire les chiens dans les parcs du quartier (et donc les itinérants eux-mêmes)/ Chronique politique de Joseph Facal dans le Journal de Mtl (remplacez le "a" par un "e", vous comprendrez).

Entrevue réalisée par Sophie avec un membre du Parti communiste révolutionnaire au sujet de la guerre en Afghanistan. Eh oui on semble l'oublier mais nous sommes en guerre. Et bien que l'engagement des troupes canadiennes ait été présenté sous la forme (médiatiquement correcte) de la "mission humanitaire", l'humanisme bienfaisant du Canada est embarqué dans un char d'assaut.

www.pcr-rcp.ca/fr


Pas chic chic:

"Hollywood en plywood" d'Aut'chose (Qc)
"Je vous emmerde" de Katerine (F)
"Bongo bong" de Manu Chao (F)
"Epidural" d'Arseniq 33 (Qc)
L'Internationale Situationniste (F)

mercredi 13 juin 2007

Emission du 13 juin


Un des sujets de l'épreuve de philosophie du baccalauréat français (sorte d'examen de fin de cégep) s'intitulait: "Que gagne-t-on à travailler?". Sophie qui ne fut point là aujourd'hui aurait certainement répondu "Rien, si ce n'est le plaisir exquis de payer son loyer". Aliénée pour la cause aujourd'hui, elle aurait pu entendre ce matin:

Pierre, membre du RAPSIM (Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal). Le thème du "surveiller et punir" développé par le philosophe français Michel Foucault n'a jamais été aussi actuel à Montréal. Nous avons ainsi parlé d'aseptisation de la ville et de criminalisation de la pauvreté au travers des nouveaux règlements adoptés par le maire de l'arrondissement Ville-Marie, Benoît Labonté (!), à l'encontre de la population itinérante. Sois pauvre et rase les murs. Comme disait le chanteur Didier Super: les "Petits caniches, peluches pour vieux..." de Westmount sont (certainement) bien plus civilisés (serviles?) que leurs homologues de Berri-Uqam.

Contrôle social/judiciarisation de la "déviance"/disneylandisation de la ville

www.rapsim.org


André Dudemaine, directeur du festival "Présence autochtone" et Julie Rousseau, présidente du Cercle des Premières Nations de l'UQAM pour nous parler de cette manifestation artistique montréalaise axée sur la promotion de la culture autochtone. J'ai essayé d'aborder la question de la "présence" politique des autochtones dans les médias notamment (la couverture médiatique biaisée faite des luttes autochtones par les médias traditionnels), mais il y a eu de la résistance des deux côtés. Soit. Les mots "foklorisation" et "infantilisation" des communautés autochtones n'ont pas trop plu...

Infos festival: www.nativelynx.qc.ca
Infos CPN: cpn@uqam.ca


Une excellente entrevue réalisée quelques jours plus tôt par Sophie avec Serge, un habitant de Hochelaga (au coin des rues Adam et Bourbonnière). Il a été question de la difficulté à faire valoir ses droits de locataire auprès des propriétaires et de la Régie du logement. Dans cette lutte quotidienne, Serge a évoqué la nécessité de créer des "logements souverains", c'est-à-dire autonomes, affranchis des "lois du marché de l'immobilier". Un exemple selon Serge de la lutte des classes qui s'incarne dans ces rapports de domination locataires/propriétaires.


Une trame sonore non stérilisée:

"Tostaky" de Noir Désir, remixé par Télépopmusik (F)
"Y a en marre des pauvres" de Didier Super (F)
"Fitter Happier" de Radiohead (GB) (je ne résiste pas au plaisir de vous livrer plus bas les paroles de cette chanson grandiose)*
"Chirac en prison" des Wampas (F)
"We are all winners" de We are wolves (Qc)
"Un autre monde" de Téléphone (F)
"Vieille canaille" de Serge Gainsbourg (F)



* "Fitter Happier" de Radiohead (extrait de l'album "Ok Computer")

more productive
comfortable
not drinking too much
regular exercise at the gym (3 days a week)
getting on better with your associate employee contemporaries
at ease
eating well (no more microwave dinners and saturated fats)
a patient better driver
a safer car (baby smiling in back seat)
sleeping well (no bad dreams)
no paranoia
careful to all animals (never washing spiders down the plughole)
keep in contact with old friends (enjoy a drink now and then)
will frequently check credit at (moral) bank (hole in wall)
favours for favours
fond but not in love
charity standing orders
on sundays ring road supermarket
(no killing moths or putting boiling water on the ants)
car wash (also on sundays)
no longer afraid of the dark
or midday shadows
nothing so ridiculously teenage and desperate
nothing so childish
at a better pace
slower and more calculated
no chance of escape
now self-employed
concerned (but powerless)
an empowered and informed member of society (pragmatism not idealism)
will not cry in public
less chance of illness
tires that grip in the wet (shot of baby strapped in back seat)
a good memory
still cries at a good film
still kisses with saliva
no longer empty and frantic
like a cat
tied to a stick
that's driven into
frozen winter shit (the ability to laugh at weakness)
calm
fitter, healthier and more productive
a pig
in a cage
on antibiotics






mercredi 6 juin 2007

Emission du 6 juin



Rentiers de tous les pays, unissez-vous! Il semblerait qu'une horde de troubles-fêtes assombrissent les perspectives de reproduction à l'infini des logiques d'exploitation mondiale. Les gueux s'organisent diable! Non seulement ils nous contestent mais en plus ils parlent.
Parmi ces ex du Tiers Etat:

François Saillant, coordonnateur du FRAPRU (Front d'action populaire en réaménagement urbain) nous a parlé des joies d'être locataire au XIXème siècle. Les "lois" du marché immobilier favorisant bizarrement toujours ceux qui les font (les lois), le FRAPRU propose de doubler le nombre de logements sociaux afin d'assurer aux plus démunis des conditions de vie décentes. Un droit que défend également le DAL (Droit Au Logement) français qui sera accueilli mardi prochain dans le cadre d'une conférence DAL/FRAPRU:

Mardi 12 juin
L'Alizé, 900, Ontario Est, métro Berri-UQAM
19H
Infos/réservations: (514) 522-1010
www.frapru.qc.ca
www.globenet.org/dal

Julien et Isabelle, co-organisateurs d'une fête de quartier à Hochelaga. Afin de dépasser le statut de mollusques consommateurs déambulant béats sur la promenade Ontario, cette fête de quartier s'inscrit dans une volonté de gratuité et d'échanges entre à la fois les groupes communautaires d'Hochelaga et les habitants.

La fête débute à 15h samedi 9 juin, au Parc Morgan (Sainte-Catherine, au coin du parc Morgan)


Francis Dupuis-Déri, auteur de l'ouvrage (3ème édition) "Black Blocs", ces méchants hommes/femmes en noir qui radicalisent les manifestations altermondialistes. Origines du mouvement et logiques de contestation des pouvoirs politiques et économiques dominants.

Lancement de la troisième édition de "Les Black blocs: la liberté et l'égalité se manifestent", chez Lux Editeur.
Jeudi 7 juin:
5 à 7 au Café Chaos, 2031 St Denis

Commentaire d'Aurore sur le traitement médiatique du mouvement Black Blocs. Selon plusieurs médias, les Black Blocs "nuiraient" au courant altermondialiste. Dès qu'un groupe remet en cause le "monopole de la violence légitime" exercé par l'Etat, celui-ci se voit automatiquement accusé d'utiliser une "violence gratuite". Or, la violence spectaculaire (et ponctuelle) exercée par les Black Blocs n'est elle pas une contre réponse à la violence structurelle (et quotidienne) de l'Etat et des entreprises? Une réflexion sur la société du spectacle et la définition du concept de "violence".

Notre agit-prop musicale:

"Firestarter" de Prodigy (GB)
"Les bourgeois" de Jacques Brel (F)
"Nouveaux partisans" de l'Internationale Situationniste (F)
"Les vrais gangsters" de Manu Militari (Qc)
"Le train" des Vilains Pingouins (Qc)
"Y a pas d'amour" des Sales Majestés (F)