
Sophie et Aurore agglo-
mèrent:
un dossier sur la question du logement à Montréal, avec la diffusion d'une entrevue réalisée par André Pesant de l'émission "Montréal, 17 h" tous les vendredis à Radio Centre-Ville. Il était notamment question des habitations à loyer modique Jeanne-Mance. La saison des festivals signifie pour ses habitants des contrôles accrus à proximité de leurs logements.
une revue de presse/radiographie de la "pensée" adéquiste dans le courrier des lecteurs du Journal de Montréal. Cette semaine encore, une lectrice des sous-produits de Mario von PKP s'est offusquée de la situation "privilégiée" des Mohawks. Je cite cette bonne contribuable honnête, Denise de son petit nom : "Les Mohawks ont droit de tout faire, vendre du vin, des cigarettes et autres [...]. Je ne peux pas croire que le gouvernement les laisse faire." Nous proposons à Denise une réponse nuancée par rapport à son angoisse de voir les méchants Indiens s'accaparer le droit de vendre du vin et de racheter éventuellement son bungalow dumontesque:
"Mais que fait la police? Alors laisse-moi te dire Denise, toi qui dois très certainement passer tes longues journées à t'asphyxier les neurones à coups de télé-séries lobotomisantes, si les Mohawks, commes les autres premières nations, ont droit à quelque chose aujourd'hui, c'est surtout de se taire. Et assimiler le droit de vendre du pinard à un droit "à tout faire" serait comme dire que le droit au sport dans l'enceinte des prisons garantit aux prisonniers une liberté de mouvement absolue.
Denise, wake up! La lecture répétée du Journal de Montréal peut nuire gravement à l'activité cérébrale de ses lecteurs.
Denise, la vie serait tellement plus simple si le problème majeur était la vente de vin par des Indiens en bordure de cabanes miteuses.
Denise, seras-tu capable depuis ton bungalow grouillant de bichons en plastique, de faire porter ta révolte sur des motifs un peu moins grotesques? Tu peux rebrancher ton appareil auditif."
Entrevue réalisée en juin par Sophie avec Serge, un habitant de Hochelaga menacé alors d'expulsion de son appartement. Aujourd'hui, Serge a du quitter Montréal pour aller se trouver en périphérie un loyer plus abordable.
Suite de la revue de presse avec un retour sur les mesures de sécurité prévues lors de la rencontre des "trois amigos" (Harper/Bush/Calderon) à Montebello pour le Partenariat sur la sécurité et la prospérité. Qu'on vire les "indésirables", et vite.
www.psp-spp.com
Puis retour sur la question de l'endettement étudiant: certains chercheurs découvrent en toute candeur les problèmes financiers des étudiants. Le philosophe Gaston Bachelard disait "la science a l'âge de ses instruments". Et les instruments de ces chercheurs ont visiblement l'âge des coureurs des bois.
Entrevue réalisée par Sophie avec un membre de la Otra Campana à Montréal au sujet de la situation à Oaxaca au Mexique.
ici_lasexta@yahoo.ca
Il n'y a pas que des anges dans un monde baroque:
Jeanne Balibar, "Rien" (F)
Serge Gainsbourg, "Dr Jekyll et Mr Hide" (F)
Deweare, "Taste" (Cdn)
Radiohead, "Exit music (for a film)" (GB)
Paul Piché, "Réjean Pesant" (Qc)
Skol et les tops fans (F)
Brigitte Fontaine, "L'amour, c'est du pipeau" (F)